A Marseille, les îles sont à l'honneur !

A l'occasion de la 4ème édition de "Celebrate Islands", la Direction de la Mer de la Ville de Marseille propose la découverte de l'archipel du Frioul dans le Parc National des Calanques.

Cet archipel aux portes de la ville est envahi par le tourisme balnéaire dès les beaux jours et il s’agit de proposer un autre regard et créer un nouveau lien avec cet environnement insulaire riche et si proche du lieu de vie au quotidien. C'est une occasion unique pour certains marseillais de découvrir une facette de leur ville souvent méconnue.

 

 Lundi 22 mai : Des enfants en bateau à la découverte de l’archipel du Frioul

 Navigation autour des îles du Frioul avec un groupe d'enfants afin de leur faire découvrir le patrimoine naturel de l’archipel, tout en abordant la question de la préservation de sa biodiversité. Observation des oiseaux, de la nidification des goélands et découverte des petits fonds sous-marins avec des aquascopes.

 

Mardi 23 mai, matinée : Balade naturaliste et historique sur l’île de Pomègues

 Balade proposée au grand-public sur les îles du Frioul à la découverte du patrimoine naturel et historique de l’archipel. Biodiversité, moyens de gestion, tourisme, comment allier harmonieusement écologie et développement ? L'exemple d'un territoire d'exception aux portes de la ville. Rendez-vous à l’embarcadère au Vieux-Port, à 8h30 sous l’ombrière, pour une demi-journée d’exploration. Sur inscription : cregnier@marseille.fr (navette à 8h50 à la charge du public)

 

Vendredi 26 et samedi 27 mai : Le Science Tour des Calanques s’arrête au Frioul

Depuis 2012, le réseau national des Petits Débrouillards a mis en place, avec l'émission C'est Pas Sorcier le dispositif pédagogique et itinérant du Science Tour. Sur l'ensemble du territoire français, les bus du Science Tour ont pour ambition de démultiplier les lieux de pratiques des sciences au plus près des publics.

En partenariat avec le Parc National des Calanques et la Ville de Marseille , un Science Tour des Calanques est mis en place cette année 2017et fait escale sur les îles du Frioul.

Avec des animations proposés dans « Ursule le bus » et la tente associée, il s’agira de mieux comprendre le concept de solidarité écologique. A travers des ateliers scientifiques mélangeant expériences, projections et discussions, le grand public et les enfants pourront prendre conscience des interdépendances du vivant et des évolutions dans le temps et dans l’espace de la biodiversité. Ils seront amenés à se questionner sur les interactions entre l’Homme et la nature, pourront découvrir les spécificités de la flore et de la faune des calanques et du Frioul, leur valeur et tout l’intérêt de leur préservation.