Le Parc national de Port-Cros s'associe à l'expedition Tara, Surfrider Foundation et le Conservatoire du littoral pour une journée complète d'animation sur l'île de Port-Cros. La matinée, empruntez les chemins qui mènent au Fort de l'Estissac pour découvrir l'exposition photographique "Petites Îles de Méditerranée, Sentinelles de la Biodiversité" de Louis Marie Préau et Laurent Ballesta. L'après-midi débute avec l'Initiative Oceane, une collecte de déchets où sont attendu des bénévoles, pour terminer la journée par une rencontre avec les membres du Tara Expeditions, Andromède Oceanologie et l'Initiative PIM. 

Programme détaillé 

13:00 
Début de l'Initiative Océane : collecte de déchet à la cale longue et/ou la plage du sud avec Surfrider et le Parc National de Port-Cros

15:00/15:15 Fin du ramassage des déchets

15:30 - 16:30 Rencontre/conférence à la Chapelle St Tropez
En présence de Laurent Ballesta (Andromède), Fabrice Bernard (Conservatoire du littoral), Romain Troublé (Tara) , l'équipe du Parc national pour présenter différentes actions : le travail photographique sur les Petites Iles de Méditerranée, l'application Donia, compte rendu "à chaud" de l'inventaire en cours sur le coralligène par l'expédition Tara et échanges avec le public. 

17:00 Départ de la navette pour retour sur le continent

18:00 - 19:00 - Visite de Tara pour les habitants de Port-Cros.