Exposition photographique collaborative / 20 au 30 mai : Ile du Levant / 31 au 11 juin : Ile de Port-Cros  / 13 au 26 juin : Ile de Porquerolles 

Découvrir les îles autrement

Pour la 4ème édition de l’événement international «CELEBRATE ISLANDS», le Conservatoire du littoral et l’association SMILO proposent une exposition photographique collaborative pour valoriser les projets de gestion exemplaires menés sur 16 petites îles du monde. Plus qu’une simple invitation au voyage, cette exposition cherche à exprimer la beauté du lien qui unit les hommes et les femmes avec leur environnement et leur culture, et le délicat rapport entre préservation et développement.

Recyclage des déchets, préservation de la ressource en eau, promotion des énergies renouvelables, protection de la biodiversité, valorisation des patrimoines... toutes ces démarches positives sont mises à l’honneur sur les îles du Levant, de Port-Cros et de Porquerolles.

La possibilité d’une île durable

Ces 16 petites îles, localisées en Afrique de l’Ouest, dans l’Océan Indien, en Europe et en Méditerranée, sont engagées dans la phase de développement

(2017-2021) du programme SMILO. Porté par le Conservatoire du littoral et l’association Small Islands Organisation (SMILO), il a pour objectif d’accompagner les territoires insulaires qui souhaitent structurer et fédérer leurs actions en faveur d’une meilleure gestion des ressources et de la biodiversité. Cette démarche se concrétise via un processus de labellisation, reconnaissance internationale des territoires qui s’engagent pour un développement humain compatible avec l’environnement. L’action de SMILO s’organise autour de trois grands axes : la capitalisation et la diffusion de bonnes pratiques, la coopération et la valorisation à l’international.

Le programme SMILO dispose du soutien de nombreux acteurs internationaux impliqués dans la protection des îles et du littoral, tels que le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, Global Island Partnership et le programme Interreg France-Italie Marittimo 2014-2020. Le Parc national de Port-Cros soutient cette initiative qui s’inscrit totalement dans les ambitions et les actions de développement durable que la charte met en place sur les îles d’or.