Du 21 mai au 17 juin / Grilles de l’Aquarium de la Porte Dorée

Du 21 mai au 18 aout / Grilles du Parc Zoologique de Paris

AVENUE DAUMESNIL - 75012 PARIS

 

Vernissage le lundi 23 mai 2016 à partir de 18h à l’Aquarium de la Porte Dorée

 

Découvrir les îles autrement

Les petites îles sont à la fois fragiles et singulières. Situées aux avant-postes des changements globaux, ce sont des territoires pionniers, qui sans cesse se doivent d’innover pour le développement durable. Pour la 3ème édition de l’événement annuel «CELEBRATE ISLANDS», le Conservatoire du littoral organise une grande exposition collaborative pour valoriser les projets exemplaires menés sur 40 petites îles du monde, en Afrique, en Méditerranée, en Europe du Nord et jusque dans le Pacifique.

Plus qu’une simple invitation au voyage, cette exposition cherche à exprimer la beauté du lien qui unit les hommes et les femmes avec leur environnement et leur culture, et le délicat rapport entre préservation et développement. Recyclage des déchets, préservation de la ressource en eau, promotion des énergies renouvelables, protection de la biodiversité, valorisation des patrimoines… toutes ces démarches positives seront mises à l’honneur sur les grilles de l’Aquarium de la Porte Dorée et du Parc Zoologique de Paris, entre le 23 mai et mi-aout 2016, pour une exposition grand format et gratuite.

La possibilité d’une île…. durable !

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Internationale « Petites Iles Durables», soutenue depuis 2014 par le Conservatoire du littoral et des partenaires institutionnels tels que le programme MAB (Homme et Biosphère) de l’UNESCO, le GLISPA (Partenariat Mondial pour les Iles), et le FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial). Cette Initiative vise à créer une communauté internationale des petites îles, tournée vers la solidarité. A terme, un vaste réseau d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques, et un label « petites iles durables » permettra de récompenser les efforts entrepris localement par ses membres afin de faire rayonner sur d’autres îles et sur les continents les meilleures initiatives de gestion durable des territoires.