EDITO 2015 

par M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU
Ministre de la promotion des langues, de la culture, de la communication et de l’environnement de la Polynésie Française

 

"En Polynésie comme dans toutes les îles du Pacifique, les effets du  changement climatique sont aujourd’hui indéniables, et se font de plus en plus prégnants.  Nos îles sont très vulnérables mais disposent de grandes capacités d’adaptation, et d’une capacité de mobilisationface aux grands enjeux de la région.

Face aux défis de l’avenir, il nous faut adopter une attitude volontaire et déterminée, car notre environnement est certes impacté par les conséquences du développement international, mais également par nos propres comportements. 

Notre ambition est de replacer « le polynésien, sa culture et son environnement au centre de la planification socio-économique des collectivités »,  tout en aspirant à une « prospérité économique durable ». Toutes nos actions, locales, mais également régionales, visent à sensibiliser la communauté du Pacifique à ces enjeux en les intégrant  à nos spécificités culturelles. 

Toutes les actions qui peuvent œuvrer dans le sens d’une plus large prise de conscience des  enjeux à relever doivent être encouragées, et je me réjouis de l’organisation prochaine des opérations « Celebrate Islands 2015 » qui je l’espère auront un large écho dans les îles du Pacifique." 

 

Crédit photo : Fakarava_PhilippeBachet