Une mission PIM pour Celebrate Islands !
Retour sur les îles Habibas pour accompagner le Commissariat National du Littoral afin de réguler les populations de rat noir historiquement très présente sur l’archipel. Cette espèce invasive impacte fortement les populations de Puffins cendrés nichant sur l’île. Avec l’appui technique et logistique de l’association Barbarous, les éco gardes du CNL et les experts PIM ont tout d’abord recen...sé les colonies de Puffin présentes sur l’île, ce qui a permis de mettre en évidence une apparente baisse des effectifs au niveau des colonies historiques, ces résultats venant confirmer les suivis réalisés en régie par le CNL ces 5 dernières années. Il est donc important d’agir sur le principal facteur impactant cet oiseau marin à terre, le Rat noir, consommant les œufs et les jeunes poussins.

Peggy Fournial et Jean Patrick Durand, respectivement des Parcs Nationaux de Port-Cros et des Calanques sont venu faire partager leur expérience en matière de lutte contre les espèces invasives, formant ainsi les écogardes locaux qui poursuivront la manip pendant les prochain moins jusqu’à la fin de la période de reproduction du puffin.

La mission fut également l’occasion de recenser les autres espèces patrimoniales de ces îles telle que le Goéland d’Audouin et les Ardéidés nicheurs, dont les populations semblent en bon état.
Rendez-vous en septembre prochain pour la mission qui permettra d’évaluer le succès des opérations estivales !